Jardin Nature

Bonjour Printemps !

Nous sommes le 1er avril 2020 et le printemps pointe le bout de son nez. Ca y est, les arbres commencent à verdir, le potager se prépare, les oiseaux ont fait leurs nids, on les entend chanter quand on ouvre les volets, le ciel est bleu. Ca fait du bien quand même ! On sent le soleil qui réchauffe enfin.

Et je trouve qu’avec ce confinement, l’arrivée du printemps fait du bien, on a plus le temps de l’apprécier, on entend moins de trains, de voitures, on prend le temps de se reconnecter à la nature, la regarder, l’analyser… On prend du temps dehors ; en tout cas quand on en a la possibilité. Ici, je profite au maximum de l’extérieur. Je ramasse les pommes de pin tombées dans le jardin pour faire des décos pour notre futur mariage ou même pour Noël, nous préparons notre potager afin de nous nourrir cet été et faire des conserves pour l’hiver. On profite du beau temps pour regarder tous les insectes que l’on croise, de Léon le bourdon à Robert le ver de terre. On remarque la vie de nos pollinisateurs et ça nous rassure d’en voir autant, on est bien heureux de voir nos vers de terre dans le potager, c’est bon signe ! Et puis on est un peu moins content de voir des boules blanches dans notre pin qui ressemble fortement à la pyrale, de voir des trous dans le sous bois qui ont probablement été fait par les sangliers… Mais c’est ça aussi la campagne, alors on cherche des solutions comme clôturer le terrain pour éviter que les sangliers nous retourne tout, on espère que les mésanges qui sont en grand nombre chez nous, vont aller manger les pyrales et puis de toute façon, tout s’équilibre normalement.

Nous avons repiqué des framboisiers le mois derniers, et miracle, cette plante est increvable je crois ! Ils sont tous repartis et sont tous en train de nous faire des feuilles de partout et des bourgeons. En parlant de bourgeons, notre magnolia (qui était là quand on a acheté) a bien du mal à fleurir… Il est plein de bourgeons bien roses, mais seuls quelques uns ont éclos… Moi qui me faisait une joie de voir cet arbre si beau fleurir… Après je suis peut-être seulement impatiente… Les prunus défleurissent et laissent place à leurs jolies feuilles pourpres ou vertes suivant les variétés.

Et puis dans le sous bois, les arbres commencent à sortir leurs feuilles comme cet érable sycomore (si je ne dis pas de bêtise ?) qui nous fait profiter de ces jolies jeunes feuilles bien vertes et gaufrées. Un vrai bonheur que de voir la nature reverdir après cet hiver.

Bref, vous l’aurez bien compris j’aime le printemps, l’arrivée des beaux jours, du soleil et de la chaleur qui annonce le début du potager et l’arrivée des vacances d’été !

Et vous le printemps, ça vous inspire quoi ?

1 commentaire

  1. Le printemps est une saison que j’aime énormément, elle me rend impatiente de sortir et de sentir la chaleur du soleil me réchauffer la peau. Malheureusement, nous n’avions pas prévu ce confinement et que le soleil soit au rendez-vous. Je n’ai rien sous la main pour préparer mon carré potager (le terreau est chez mes parents…) et nous n’avions pas encore acheté de plantes pour fleurir nos parterres. Néanmoins, ils sont débarrassés de leurs mauvaises herbes, c’est déjà ça. Je suis impatiente que le soleil soit un peu plus chaud qu’actuellement, je nous vois déjà profiter des beaux jours, à boire notre café sur la terrasse avec nos jolies plantes fleuries. En attendant, comme toi, on profites de s’émerveiller devant les bourgeons, les oiseaux qui chantent et du peu de voitures qui passent. Ça fait du bien, le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *